Suite hôtel gouvernante générale Suisse

Logo Association Suisse des Gouvernantes

Créée en juin 1990 par Anne-Marie SPINTHER, alors Gouvernante Générale de l’Hôtel Noga Hilton (Fairmont Grand Hotel Geneva aujourd’hui) afin de  réunir les Gouvernantes.

L’objectif initial de cette association était de se réunir, de faciliter l’entraide entre membre et le partage de bonnes pratiques.

Les réunions se faisaient dans les hôtels de chacun des membres. Cela offrait l’occasion à tous les membres de visiter les chambres, les installations et les nouveautés.

Des thèmes différents étaient abordés, parfois avec des invités. Une impressionnante visite de l’EuroDisney a été organisé pour découvrir son fonctionnement à grande échelle ! Cet établissement était un des premiers a posséder des chariots électriques, à ce jour très répandus et conseillés.

Logo Association Suisse des Gouvernantes

De 2002 à 2011, Josselyne HENIN, Gouvernante Générale à l’Hôtel Fairmont Le Montreux Palace, succède à la présidence de l’association.

Elle a mis en place un comité dans une volonté de professionnaliser l’association afin de l’aider dans ses tâches notamment d’élargir les horizons de l’Association, d’apporter davantage de visibilité et de nouvelles idées.

Logo Association Suisse des Gouvernantes

Christina LIGTHART, Professeure à l’École Hôtelière de Genève, poursuit son œuvre de 2011 à mars 2022.

Durant son mandat, elle a souhaité que des entreprises partenaires se joignent à notre association, idée novatrice qui a émergée lors d’une réunion.

Intégrer les partenaires à l’association est devenue une évidence, ce qui resserra les liens entre chacun et chacune et c’est ainsi que les premiers salons et showroom ont été organisés. Merci à eux d’être à nos côtés.

Logo Association Suisse des Gouvernantes

Après 11 années à œuvrer pour l’association, durant lesquelles une période compliquée, celle du post Covid, notre Association a été fortement ébranlée par la pandémie qui nous a toutes et tous impactés.

Fabien MOUGE, Directeur Housekeeping de l’Hôtel Beau-Rivage Palace Lausanne, prendra la présidence en avril 2022.

Les principales missions sont de refédérer les membres avec les partenaires, dynamiser l’Association avec, par exemple, le présent site internet, ainsi que nos réseaux sociaux.